MHR – SFP : Le sprint final commence

Ce samedi 30 mars à 15h00, nos Cistes retrouvent le GGL Stadium, pour le compte de la 20ème journée de Top14. Pour l’occasion, le MHR reçoit le Stade Français Paris, actuel leader du championnat. Les Parisiens arrivent avec une confiance au plus haut, après un nouveau succès en 2024, tandis que nos Cistes sortent d’un match compliqué sur la Rade mais ne peuvent plus se permettre de perdre des points à domicile.

Après un début d’année réussi pour le MHR, le retour à la compétition fut brutal et a fait redescendre l’équipe sur Terre. Avant la semaine dernière, Montpellier restait sur sept matchs disputés en championnat depuis le début d’année, avec cinq victoires, pour deux défaites. De plus, nos Cistes étaient sur une série de quatre victoires d’affilées. Lors des deux dernières rencontres, le MHR avait réalisé un gros match sur la pelouse d’Oyonnax, dans le match dit « de la peur », en s’imposant sur le fil, et ainsi prendre le large par rapport à la dernière place (35-39). Ils avaient ensuite enchaîné à domicile face à Bordeaux, et s’étaient imposés, malgré des conditions très compliquées sur le score de 10 à 3. Après une semaine de repos, le MHR se rendait dans le Var, pour y affronter le Rugby Club Toulonnais. Un match tendu, entre deux équipes qui se connaissent parfaitement. Toulon pouvait retrouver le Top6, tandis que Montpellier avait l’opportunité de revenir à hauteur de son concurrent. Après un match entièrement maîtrisé, les locaux se sont largement imposés (54-7). Un score fleuve qui n’a pas permis à Montpellier d’engranger de point au classement.

Pour le Stade Français, ce début d’année est radieux. Les Parisiens voient la vie en rose grâce à leurs performances à domicile, comme à l’extérieur. Sur les huit matchs de 2024, le Stade Français reste sur six victoires, un nul pour une défaite. Les Parisiens sont au coude à coude avec Toulouse pour la place de leader depuis le début d’année. Après une victoire dans le derby parisien à la Paris Défense Arena (11-27), le Stade Français a enchaîné à Jean-Bouin, face à la Section Paloise, en empochant même le bonus offensif (25-12). La semaine suivante, les Parisiens ont montré un visage différent, sur la pelouse du Stade Rochelais, en s’inclinant sur le score de 23 à 3. Après la trêve, le Stade Français recevait Lyon, afin de rester premier du championnat. Après un match bataillé, et un 0-6 à la mi-temps, les Parisiens ont renversé le match pour s’imposer 22 à 13. Une victoire qui leur a permis d’être seul leader du championnat, après la courte défaite de Toulouse.

Au classement, nos Cistes reculent, et retrouvent la 13ème place avec 37 points, à seulement deux points du 11ème. Le Stade Français Paris est donc premier du championnat avec 59 points, et dix points d’avance sur le 3ème.

La saison dernière, Montpellier s’était imposé à domicile face au Stade Français sur le score de 23 à 19, bien que les visiteurs aient réussi à prendre un point de bonus défensif en toute fin de match.

Lancés dans le sprint final, nos Cistes retrouvent le GGL Stadium, où ils sont invaincus depuis le début de l’année, et espèrent bien maintenir cette performance, afin de se rapprocher des concurrents directs. Après un match à oublier, les coéquipiers de Cobus Reinach comptent bien se rattraper devant leur public, et auront plus que jamais besoin de votre soutien. On compte sur vous, pour notre ville, pour nos joueurs, pour nos couleurs !

Résultat du match de la phase aller :

2 septembre 2023 / 17h00 / Jean-Bouin

SFP 24-9 MHR

Essais SFP : Habel-Kuffner, Hamdaoui, de pénalité

VINCENT Marius