MHR – SP : POUR CONFIRMER À DOMICILE
Ce samedi 24 septembre à 17H00, nos Cistes reçoivent la Section Paloise pour le compte de la 4ème journée de Top 14. Un mois après la reprise de la compétition, le classement reste toujours aussi serré : un petit point sépare nos Héraultais des Béarnais.
Les Palois restent sur une défaite du côté de Clermont (33-24) et deux victoires à domicile, la première poussive face à Perpignan (16-14) et la dernière en date, de prestige, face au Stade Toulousain (26-16). Un match à haute intensité, mais la Section arrive au GGL Stadium la tête à l’endroit et avec une confiance retrouvée.
Nos Cistes réalisent le même parcours avec une défaite à La Rochelle (26-22), ainsi que deux victoires consécutives, la première à domicile face à Bordeaux (29-19) et plus récemment à Brive (26-31). Dans la douleur, nos joueurs se sont imposés grâce à une très bonne défense et un Louis Carbonel rassurant au pied et meilleur réalisateur du Top 14 avec déjà 52 points inscrits. Avec leurs 9 points, nos champions pointent à la deuxième place du championnat à égalité avec le Stade Toulousain, tandis que les Palois pointent à la sixième place, mais seulement à un petit point de leurs hôtes du week-end.
L’année dernière, Montpellier et Pau avaient tous deux remporté leur match à domicile lors des confrontations directes. Nos champions avaient ramené un point de bonus défensif du Hameau en s’inclinant d’un petit point malgré quatre essais (23-22). Au match retour, ce fut un tout autre match avec les 5 points empochés notamment grâce à un triplé de Cobus Reinach (29-12). Côté joueurs : il faudra se méfier du demi d’ouverture Zack Henry, doté d’une belle vision du jeu et deuxième réalisateur du championnat (39 points), mais aussi de l’homme en forme, l’ailier Jack Maddocks, auteur d’un doublé le week-end dernier face au Stade Toulousain.
Quelques têtes familières pourraient également être de la partie côté béarnais, en commençant par le tout récent Palois, Yvan Reilhac, le deuxième ligne, Mickaël Capelli, ou les talonneurs Romain Ruffenach et Youri Delhommel, ainsi que le jeune deuxième ligne Jimi Maximin. Nos Cistes enchaîneront-ils une troisième victoire de rang ? Pour le savoir, rendez-vous samedi à 17H00 au GGL Stadium !
Marius VINCENT