MHR – SR : UNE PREMIÈRE DE GALA !
Ce week-end, le Top14 fait son grand retour trois semaines avant le début de la tant attendue Coupe du Monde 2023. Nos Cistes démarrent fort avec la réception du double Champion d’Europe en titre, le Stade Rochelais, en clôture de la première journée du championnat, ce dimanche 20 août à 21h05.
La saison dernière, nos Cistes ont terminé à la onzième place du championnat au terme d’un exercice compliqué en tant que Champion en titre. En Champions Cup, ils ont malheureusement échoué en huitième de finale face aux Exeter Chiefs, après un match fou, qui s’était soldé sur le score de 33 partout. Cet été, afin de préparer le retour à la compétition, les hommes de Richard Cockerill ont disputé un match amical face au Stade Toulousain, qu’ils ont perdu 17 à 14 mais qui a permis à l’ensemble de l’effectif de montrer de belles choses.
Les Rochelais, de leur côté, ont réalisé une saison 2022-2023 de haut niveau en échouant en finale de Top14 face au Stade Toulousain (29-26), après avoir mené presque tout le match. En Champions Cup, ils ont su faire mieux en battant pour la deuxième année consécutive le Leinster, cette fois-ci sur sesterre, à Dublin, suite à une remontée fantastique en fin de match (27-26). Une très belle saison pour les Maritimes. Durant l’été, les hommes de Ronan O’Gara ont affronté l’Union Bordeaux-Bègles afin de répéter leurs gammes avant le retour du championnat. Un match qu’ils ont remporté sur le score de 26 à 15.
Avant l’annonce de la liste des 33 joueurs retenus par Fabien Galthié qui participeront à la Coupe du Monde ce lundi 21 août, l’équipe de France a à sa disposition 9 Rochelais ainsi que 4 Montpelliérains parmi les 42 joueurs.
L’année dernière, nos Cistes avaient affronté le Stade Rochelais lors de l’avant-dernière journée du championnat. Un match qui avait vu les Héraultais l’emporter sur le score de 42 à 31 face à une équipe rochelaise remaniée.
On vous attend donc nombreux au GGL Stadium, ce dimanche 20 août à 21h05, pour ce match de gala face au double Champion d’Europe en titre. Un match idéal pour bien entamer la saison avant la coupure Coupe du monde. Nos joueurs auront besoin de votre soutien, c’est ensemble que nous disputerons ce match. Pour notre ville, pour nos joueurs, pour nos couleurs !
Les recrues adverses :
Pour cette nouvelle saison, le club de La Rochelle c’est peu renforcé, avec seulement 4 nouvelles recrues, mais ajoute à son effectif des noms bien connus du public. En premier lieu, l’ailier international anglais, Jack Nowell qui arrive en provenance d’Exeter. Les trois autres joueurs connaissent parfaitement le Top14. Le demi de mêlée, Teddy Iribaren arrive du Racing 92, le demi d’ouverture, Ihaia West revient à La Rochelle, après une année au RCT, et enfin le troisième ligne de l’ASM, Judicaël Cancoriet.
Marius VINCENT