• Equipe pro
  • Communiqué de presseCommuniqué de presse

Officiel : Thomas Darmon prolonge son contrat

Le 30 septembre 2020

Le Montpellier Hérault Rugby officialise la prolongation de contrat de Thomas Darmon pour trois saisons supplémentaires. Philippe Saint-André, à ce propos : « Nous sommes très heureux, Xavier et moi , de la prolongation de Thomas. C’est toujours un aboutissement de voir éclore des jeunes à fort potentiel formés au club, d’autant plus quand, comme Thomas, ils peuvent évoluer à plusieurs postes . Cela s’inscrit totalement dans la politique sportive du club pour les années à venir et nous sommes très content que la jeune garde y souscrive. » 

Entré au centre de formation du MHR lors de la saison 2015/16, le jeune demi d’ouverture polyvalent, passé par le pôle Espoir de Béziers, remporte le titre de champion de France Crabos et devient champion d’Europe avec l’équipe de France des moins de 18 ans la même année. Une graine de Ciste qui s’est épanouie jusqu’à disputer, en 2017, son premier match chez les professionnels face au Castres Olympique. Heureux hasard du calendrier, trois ans plus tard , c’est  juste avant d'affronter les Tarnais qu’il prolonge son aventure montpelliéraine jusqu’en 2024.

Tu es un enfant du club. Cette prolongation était-elle une évidence pour toi ?

Mon rêve a toujours été d’être un joueur professionnel, de faire carrière à haut niveau. C’est évidemment une fierté de prolonger, qui plus est chez moi, dans ma région, dans mon club, là où j’ai grandi. Je suis très content !

L’exemple de Momo Haouas ou d’Arthur Vincent,  qui eux aussi sont issus du club, était-il une motivation supplémentaire pour toi ?

Oui bien sûr ! Malgré notre différence d’âge, on s’est suivi dans les catégories jeunes. J’ai suivi de près leur évolution. Aujourd’hui, ils sont en équipe de France et c’est super motivant pour moi. Je me dis que si eux y parviennent, pourquoi pas moi ? Ça donne envie de travailler encore plus.

Cette saison quels sont tes objectifs ?

Mon objectif c’est surtout d’avoir un maximum de temps de jeu cette saison et d’entrer dans la rotation de l’effectif. Jouer, c’est ça l’objectif premier.

Tu es demi d’ouverture de formation. Ta polyvalence peut-elle apporter un plus ?

Les joueurs polyvalents apportent en général beaucoup à leur équipe. Ils peuvent couvrir plusieurs postes et c’est toujours très intéressant pour le collectif. Pour autant, pour travailler plus efficacement, il faut essayer de se fixer à un poste durant les entraînements.

Quel serait ton poste de prédilection ?

Je suis partagé parce que  j'aime autant le poste de demi d'ouverture que celui de centre. Je m'y sens à l’aise tant en deuxième centre ou dans un rôle de 5/8ème . C’est un poste que je connais bien, j’étais positionné centre jusqu’à mes 16 ans.

Pour finir, le MHR affronte Castres ce week-end. C’est l’équipe contre qui tu as joué ton premier match en tant que professionnel. Comment sens-tu cette rencontre ?

Thomas Darmon : C’est un match très important. On s’attend à un très gros combat. Si on veut les battre, il faudra être fort sur les fondamentaux, ça passera forcément par là.

Galerie photo