R92 – MHR : Spectacle garanti à Nanterre !
Défais au match aller, les Cistes se déplacent à Nanterre avec ambition.

Après une semaine de repos, les choses sérieuses reprennent pour nos Cistes, ce samedi 17 février à 17h00. Le MHR retrouve le Top 14 avec un déplacement sur la pelouse synthétique de la Paris Défense Arena pour y affronter le Racing 92. Un match redoutable face à une équipe qui joue les premières places et qui s’impose en patron à chaque rencontre sur son synthétique. Il faudra donc sortir un match référence pour le MHR afin d’espérer remporter un premier match à l’extérieur !

En meilleure forme depuis la nouvelle année, le MHR a su redevenir maître de son stade mais peine encore à aller chercher sa première victoire de la saison à l’extérieur. Nos Cistes restent sur cinq victoires d’affilées devant leurs supporters, dont le dernier match à domicile en date, face à la Section Paloise (22-17). En revanche hors de ses bases, Montpellier n’a connu qu’une seule victoire en Challenge Cup, durant la première journée face aux Falcons de Newcastle (19-24). En championnat, mis à part un point de bonus défensif lors du déplacement à Lyon (20-18), les coéquipiers d’Anthony Bouthier n’ont pas empoché plus de points mais restent sur un match encourageant sur la pelouse du double-champion d’Europe, le Stade Rochelais. Ils se sont inclinés 18 à 10 mais auraient pu repartir avec le bonus défensif. Un meilleur visage, qui on l’espère, présage une victoire à l’extérieur lors des prochains matchs.

Pour les Racingmen les objectifs sont bien différents, eux qui se battent pour les places directement qualificatives en demi-finale. Le début de saison des Franciliens fut parfaitement abordé, avec seulement trois défaites en dix matchs et un bonus défensif obtenu à chaque revers. Des résultats qui ont permis aux coéquipiers de Gaël Fickou d’occuper la première place un long moment. En revanche, depuis les trois derniers matchs de Top 14, le Racing92 a connu trois deux pour une seule victoire. Autant soit autant de défaites que sur les dix premiers matchs. Battus pour la première fois à domicile face au Stade Toulousain fin janvier (20-27), les franciliens ont également connu une lourde défaite à l’extérieur lors de la dernière journée. Une rencontre à Perpignan où les Racingmen n’ont pas réussi à percer la défense adverse et sont repartis pour la première fois sans le moindre point, laissant même le bonus offensif à Perpignan (26-5). Une dynamique qui fait tache : les Franciliens ont glissé au classement et espèrent stopper l’hémorragie devant leur public.

Au classement, après quatorze journées, le Racing92 est 4ème avec 40 points, mais un à un point de la première place, tandis que nos Cistes sont derniers à deux petits points du barragiste.

La saison dernière, la rencontre entre le Racing, et Montpellier fut spectaculaire, avec 69 points inscrits dans la rencontre. Les Franciliens s’étaient finalement imposés 38 à 31, enlevant le bonus défensif à son adversaire, à la dernière seconde.

C’est un match tout aussi spectaculaire qui nous attend ce samedi 17 février à la Paris Défense Arena, une pelouse propice à de larges scores, que nos Cistes espèrent parfaitement dompter afin de repartir avec une première victoire à l’extérieur !

Résultat du match de la phase aller :

29 octobre 2023 / 16h05 / GGL Stadium

MHR 16-19 R92

Essais MHR : Karkadze

Essais R92 : Spring, Chouzenoux, Taofifenua

VINCENT Marius