Résumé de MHR Féminin – LOU Rugby
Après une phase aller qui n’a pas été à la hauteur des espérances du groupe, les féminines du MHR comptent sur 2025 pour tourner la page et renouer avec la victoire. Ce renouveau sur les matchs retour passe forcément par une belle performance contre leurs homologues du LOU, ce dimanche 19 janvier au Stade Sabathé.
Dans le sillage de Marine Ménager qui récupère le ballon sur le coup d’envoi, les bleues font une entame à la hauteur de leurs ambitions. Les charges de Sara Tounesi et de Rose Bernadou mettent à mal la défense lyonnaise mais un en avant en bout de ligne empêche les Cistes de prendre une avance précoce.
Archi-dominantes en mêlée, les bleues acculent leurs adversaires devant leur ligne. Mais malgré plusieurs occasions franches (en avant dans l’en-but après un contre, tentative de pénalité ratée, maul non aplati sur pénaltouche) il faut attendre la 10e pour être enfin récompensées
par une pénalité transformée par Anna Macipe (3-0 à la 10e minute).
Pénalisées dans la foulée du coup d’envoi, les Montpelliéraines sont immédiatement rejointes au tableau d’affichage (3-3 à la 13e minute).
Mais sur le coup d’envoi suivant, les Lyonnaises font à leur tour écran à la défense. Le MHR va en pénaltouche à 5m et initie un maul. Défendu illicitement, ce regroupement aboutit sur un essai de pénalité doublé d’un carton jaune contre la troisième ligne lyonnaise (10-3 à la 15e minute).
Malgré la domination héraultaise (notamment en mêlée) et un peu contre le cours du jeu, le LOU obtient une pénaltouche à 7m . Les rouges enchaînent le jeu dans 22m et récoltent plusieurs pénalités qu’elles décident de jouer à la main. Malgré un carton jaune infligé à Ludmila Ripault (23e minute), la défense montpelliéraine reste solidaire. Elle parvient à récupérer le ballon et à sortir de son camp.
Les locales occupent maintenant le camp rouge et mettent la défense sous pression. Une joueuse lyonnaise est sanctionnée pour un en-avant volontaire. Les Cistes décident de s’appuyer sur ce qui a déjà marché plus tôt dans la partie : la pénaltouche et le maul aboutissent au même résultat (essai de Rose Bernadou, transformé par Anna Macipe, 17-3 à la 35e minute, score à la mi-temps).
Dès l’entame de la seconde mi-temps, les Héraultaises construisent une belle action qui balaie le terrain d’une touche à l’autre. Mais sur son coup de pied à suivre, Marine Ménager est précédée dans l’en-but par une Lyonnaise qui repousse l’échéance.
Puis c’est au tour des bleues de subir les assauts rhodaniens. Après une pénaltouche et une mêlée enfoncée, Rose Bernadou sauve une première fois les Montpelliéraines dans l’en-but mais écope d’un carton jaune. Les Lyonnaises profitent de cette exclusion pour enfoncer le clou en mêlée et marquer un essai transformé (17-10 à la 50e minute).
A la reprise du jeu, le MHR revient enfin dans le camp des visiteuses et obtient deux pénalités en face des poteaux : si la première semble trop éloignée, la seconde à 30m est dans les cordes d’Anna Macipe qui transforme (20-10 à la 53e minute).
Mais le jeu se réinstalle dans les 22m bleus. Si les Montpelliéraines semblent avoir fait le plus dur en récupérant le ballon sur un en-avant à 5m de la ligne, leur mêlée concède finalement une pénalité que s’empresse de transformer la buteuse lyonnaise (20-13 à la 64e minute).
Sur le coup d’envoi qui suit, la pression bleue précipite le dégagement lyonnais qui trouve une toute petite touche à l’entrée de ses 22m. Les finisseuses cistes enchaînent les temps de jeux et finissent par trouver la faille par la jeune talonneuse Lila Tajouri Romatico (essai transformé par Anna Macipe, 27-13 à la 73e minute).
Malgré un score acquis, la fin de match reste à l’avantage des locales qui vont chercher le point de bonus offensif grâce à un dernier essai sur la sirène de l’infatigable et incontournable Rose Bernadou (32-13, à la 80e minute, score final).
Fortes de cette victoire bonifiée, toutes les têtes montpelliéraines sont maintenant tournées vers la double confrontation télévisée contre le Stade Toulousain. Et la famille ciste se prend à rêver d’un doublé surprise samedi prochain au Stade Ernest Wallon.