Résumé de Stade Bordelais – MHR Féminin
Après une courte défaite (10-15) contre l’ASM, finaliste en 2024, les filles du MHR se déplaçaient cette semaine avec l’ambition de créer la surprise sur la pelouse du mythique Stade Chaband Delmas, terrain d’un jour du Stade Bordelais, champion de France en titre.
Il ne faut malheureusement que 3 minutes aux Girondines pour trouver la faille dans le 2e rideau montpelliérain. Grâce à un petit coup de pied par dessus la ligne mal négocié par la défense bleue, les Bordelaises ouvrent précocement le score (7-0 à la 3e minute).
Incapables de trouver les touches sur leurs dégagements, les Héraultaises jouent sous la pression de leurs adversaires. Il faut attendre la 11e minute pour qu’elles parviennent enfin à trouver une penaltouche dans leurs 40m. Sur le lancement de jeu, la capitaine Marine Béranger exploite la première brèche dans la ligne des Bordelaises pour amener le jeu dans les 22m adverses. Mais le ballon est perdu et les stadistes lancent une contre-attaque éclair qui fait tourner la tête du jeune 3e rideau montpelliérain (essai transformé, 14-0 à la 15e minute).
Les championnes en titre font la démonstration de leur supériorité par des soutiens omniprésents (essai transformé, 21-0 à la 18e minute).
Alors qu’elles les avaient bien défendus jusque là, c’est un maul sur touche qui amène le 4e essai bordelais (essai de pénalité et carton jaune à Rachel McLachlan, 28-0 à la 24e minute)
Le manque de maîtrise de la jeune équipe montpelliéraine continue à se payer cash. Suite à un renvoi d’en-but direct en touche, les blanches exploitent une mêlée à 5m puis une pénalité sur un plaquage offensif de l’omniprésente troisième ligne Sara Tounesi pour planter leur 5e essai de l’après-midi. (35-0 à la 34e minute).
Les Héraultaises subissent maintenant toutes toutes les collisions. Même si elles restent solidaires en défense, des brèches béantes s’ouvrent maintenant autour des plaqueuses, ouvrant la voie à un bel essai bordelais en bout de ligne. (40-0 à la 40e minute, score à la mi-temps).
Avec la quasi totalité des changements effectués à la pause, le staff Ciste veut remobiliser le groupe sur la deuxième mi-temps. La stratégie est payante dès la reprise du jeu avec une formation montpelliéraine qui retrouve le chemin de l’avancée. Dans le sillage de Rose Bernadou, Rkya Ait Lahbib et Sara Tounesi, Rachel McLachlan débloque enfin le compteur du MHR avec un essai au ras (non transformé, 40-5 à la 49e minute)
Mais les problèmes de sortie de camp se font à nouveau ressentir. Sur une penaltouche à 5m, les locales combinent et enchaînent pour franchir une nouvelle fois la ligne (47-5 à la 55e minute).
Les Cistes ont pourtant encore des arguments à faire valoir. Elles continuent à produire du jeu et avancent. Après plusieurs temps de jeu dans les 22m adverses, elles sont récompensées par un essai de la jeune Emy Baudru repositionnée à l’aile (47-10 à la 61e minute).
Les minutes défilent vers un score endigué pour la deuxième mi-temps. Mais profitant d’un ballon rendu au pied sur une percée de Marine Manager, les Lionnes marquent à nouveau sur un contre fulgurant et assassin dont elles ont le secret. (52-10 à la 76e minute).
Malgré leurs difficultés, les filles du MHR ont de l’orgueil. Elles parviennent à récupérer le ballon sur leur coup d’envoi et jettent alors leurs dernières forces dans la bataille. Par une belle inspiration à 35m de la ligne, la course en travers de la demi-de-mêlée Prune Pegot ouvre une brèche au ras du regroupement. Elle remet intérieur à Marine Ménager qui s’engouffre dans la défense bordelaise et file à l’essai entre les poteaux (transformé par Anna Macipe, 52-17 à la 80e minute, score final)
Malgré la lourde défaite, les Cistes pourront s’appuyer sur une deuxième mi-temps réussie pour préparer la réception capitale de Grenoble dimanche prochain (22 décembre) à Sabathé