Résumé de Stade Rennais – MHR Féminin
Une deuxième victoire de rang pour nos Féminines ! Crédit photo : SoProde

Le MHR se relance 

Après une victoire contre Lille Villeneuve d’Ascq qui a laissé entrevoir de belles perspectives dans le jeu, les filles du MHR ont repris quelques couleurs au classement.  Elles doivent confirmer dès ce week-end en déplacement à Rennes pour le compte de la 6e journée, d’autant que leurs adversaires du jour courrent toujours après un premier succès en Élite 1 et pointent à la dixième et dernière place de cette toute nouvelle poule unique. 

Contrairement aux craintes des sudistes, le temps de ce dimanche 24 novembre est ensoleillé et les températures clémentes. A 13h, au moment où est donné le coup d’envoi du match, seul le vent vient perturber les conditions de jeu. Profitant de cet avantage dans le dos, l’ouvreuse Emma Coudert décide rapidement d’utiliser le pied pour installer son équipe dans le match. Dès les premières minutes, elle dépose un ballon dans le dos du 3e rideau breton qui ne le récupère  qu’à 30 cm de sa ligne. Sous pression, les locales concèdent une première pénalité transformée par Anna Macipe (0-3 à la 6e minute).

Quelques minutes plus tard, ce sont les  internationales qui s’illustrent dans une action de classe. La 3e ligne écossaise Rachel McLachlan arrache un ballon sur les 50m. Rkya Ait Lahbib (la Ciste locale de l’étape) sonne la première charge de la contre-attaque, bien relayée vers les extérieurs pour trouver Caro Boujard. Reprise avant la ligne, l’ailière trouve sa centre Anna Macipe. Et c’est finalement la deuxième ligne italienne Sara Tounesi qui ramasse dans l’axe et et finit le travail (Essai transformé par Anna Macipe, 0-10 à la 12e minute).

Mais à la reprise, les Héraultaises ne parviennent pas à valider ce break précoce. Elles se mettent à la faute en défense et concèdent une penaltouche dans leurs 22m. Le maul initié est stoppé illicitement et l’arbitre sanctionne doublement les fautives d’un essai pénalité et d’un carton jaune à la 3e ligne Fanny Morel (7-10 à la 16e minute).

Les blanches s’appuient sur le pied d’Emma Coudert pour réinvestir le camp noir mais leur conquête fluctuante ne leur permet pas de concrétiser leur domination. Vers la 25e minute, elles arrivent à construire une bonne séquence offensive qui les amène dans les 22m rennais mais elles finissent par être pénalisées. Les bretonnes lancent une contre-attaque rapide qui perce plein champ. Reprises sur les 50m, elles perdent le ballon au profit des Montpelliéraines. Dans le désordre, les Héraultaises parviennent à transmettre le ballon à Caroline Boujard qui se retrouve avec la moitié droite du terrain totalement vide devant elle. Friande de ces grands espaces, la fusée Ciste déborde sa vis à vis à la course, puis efface le retour d’une défenseuse par un jeu au pied par dessus et crucifie enfin les Rennaises par un dribble  gagnant qui finit aplati dans l’en-but. (essai transformé par Anna Macipe, 7-17 à la 27e minute).

Le public pense s’acheminer tranquillement vers la mi-temps quand la 3e ligne stadiste commet un contact à la tête sanctionné d’un carton rouge. Le MHR profite alors des arrêts de jeu pour glaner une penaltouche dans les 22m rennais. Elle enchaînent le jeu et récupèrent une nouvelle pénalité sous les poteaux. L’ouvreuse Emma Coudert a vu le trou dans la défense. Elle décide de la jouer vite et offre un doublé à Caroline Boujard (essai transformé par Anna Macipe, 7-24, score à la mi-temps).

A la reprise, les Montpelliéraines font une bonne entame. Dès la 44e minute, une relance de Caroline Boujard permet une percée de la deuxième ligne Sara Tounesi qui ne parvient malheureusement pas à faire la dernière passe décisive. 

Les blanches pensent pouvoir profiter de leur supériorité numérique pour assurer leur victoire. Mais c’est sans compter le vent qui souffle maintenant contre elles et les empêche de dégager leur camp proprement. Les locales campent maintenant dans les 22m de Montpellier, sans toutefois parvenir à marquer.

A la 64e minute, on parvient à sortir des 22m à la faveur d’un ballon récupéré et joué à la main. Il permet une percée au ras d’un regroupement bien relayée dans l’axe par l’entrante Ludmila Ripault. Puis Marine Béranger et Rachel McLachlan trouvent Caroline Boujard sur l’aile mais le ballon est perdu par manque de soutien.

Dès la 68e minute, le jeu est de retour dans les 22m des visiteuses. Une maladresse rennaise en touche retarde l’échéance. Mais plusieurs fois pénalisées dans le jeu et en mêlée, les Cistes finissent par concéder deux nouveaux cartons jaunes (Flora Micoud pour fautes répétées et Ludmila Ripault en mêlée) et un essai de pénalité (14-24 à la 72e minute). 

A 6 minutes de la fin du match, les blanches défendent toujours vaillamment leur ligne. Les provocations et les agressions des Rennaises finissent par se retourner contre elles et donnent à la botteuse montpelliéraine l’occasion de se dégager. Malgré son repositionnement inhabituel à la mêlée, Marine Béranger assume son rôle de cadre de l’équipe pour gérer parfaitement les dernières minutes de match. (14-24 score final)

Les joueuses du trio Armand Mardon, Cyril Bouladou et Alex Tulou relèvent victorieusement le défi lancé par leur staff après les 4 défaites des premières journées de championnat. Complètement relancées, elles devront remporter leurs deux rencontres à domicile en décembre pour continuer à rêver. (ASM au Stade Sabathé le dimanche 8 décembre à 15:00 et Grenoble le samedi 21 décembre.