Résumé du match : mhr féminin – blagnac
Après deux défaites en autant de journées de championnat, les filles du MHR recevaient Blagnac ce dimanche 28 octobre à Sabathé avec la ferme intention de débloquer leur compteur au classement. L’entame n’est pourtant pas à leur avantage. Pendant les 11 premières minutes, les bleues subissent l’efficacité des assauts de leurs adversaires. Même si elles arrivent à préserver leur ligne, elles encaissent deux pénalités pour un contest illicite (0-3 à la 4e minute) puis pour une faute au sol (0-6 à la 7e minute).
Sans réussir à mettre durablement la main sur le ballon, les cistes parviennent tout de même à recoller au score grâce à un hors-jeu de la ligne de Blagnac à 30m en face des poteaux (3-6 à la 9e minute).
La première attaque d’envergure des Héraultaises intervient enfin à la 13e minute. Suite à un ballon récupéré dans leur camp, Emma Coudert décoche un coup de pied magistral qui met l’arrière adverse sous la pression de Caroline Boujard à 5m de sa ligne. La tentative ratée de dégagement au pied est récupérée par la demie de mêlée Flavie Gros qui retrouve Cyrielle Banet venue de son aile. L’internationale fusée montpelliéraine perce plein centre et passe tout le 3e rideau en revue pour planter le premier essai de la partie, transformé par Emma Coudert. (10-6 à la 13e minute)
Le MHR a enfin la main sur le ballon. La mêlée conquérante est récompensée par une pénalité sur introduction adverse convertie par Emma Coudert (18e 13-6 à la 18e minute).
Que ce soit en défense ou en attaque, les Cistes poussent Blagnac à la faute. A la 24e minute, la buteuse montpelliéraine gagne une nouvelle tentative de pénalité à 45m, malheureusement ratée.
C’est le moment que choisit la pluie pour faire un retour en force. Les joueuses du MHR restent malgré tout ambitieuses et sont récompensées par une nouvelle pénalité réussie (16-6 à la 31e minute) et deux cartons jaunes infligés à la demie de mêlée (31e minute) puis à la pilier droite (35e minute).
Toujours performantes en mêlée et en double supériorité numérique, les avants du MHR lancent l’épreuve de force et font plusieurs fois le choix de la mêlée sur pénalité. Mais ce sont les joueuses de Blagnac qui sortent finalement gagnantes de ce bras de fer, parvenant même à marquer à 13 contre 15 un essai non transformé juste avant la sirène (16-11, score à la mi-temps).
A la reprise, les Héraultaises sont pénalisées par deux fois et donnent l’occasion à la buteuse de Blagnac de réduire le score (16-14 à la 41e minute).
Alors que la pluie redouble d’intensité, la machine bleue s’enraye. La défense n’est plus aussi efficace qu’en première mi-temps et l’attaque enchaîne les fautes de main. Même si une pénalité pourtant facile est ratée par la métronome de Blagnac, la 3e ligne Rachel Machlahan écope d’un carton jaune et la deuxième tentative de but est cette fois la bonne : Blagnac reprend la tête au tableau d’affichage. (16-17 à la 55e minute)
Sur coup d’envoi, la belle montée de Lilou Cozar sonne comme une révolte et les bleues réinvestissent les 22m blancs. Mais la sortie de la pilier internationale Rose Bernadou déstabilise la mêlée qui concède une pénalité, puis une pénaltouche dans les 22m et enfin un essai sur maul, transformé par les visiteuses (16-24 à la 62e minute).
Suite à une nouvelle tentative de pénalité ratée, le MHR effectue un renvoi au 22m qui tombe dans les bras d’une blagnacaise qui se faufile entre 4 défenseuses le long de la ligne pour marquer sans avoir été touché (essai non transformé, 16-29 à la 70e minute).
Noyées par la pluie incessante et par les vagues blanches, les Cistes sont maintenant à la dérive. Sur un ballon perdu en mêlée, elles finissent par encaisser un ultime essai transformé (16-36 à la 80e minute, score final).
Les joueuses du trio Mardon/Tulou/Bouladou sont maintenant au pied du mur et devront aller gagner la semaine prochaine à Bobigny pour espérer quitter l’avant dernière place de la poule unique d’Elite 1.