Résumé du match MHR Féminin – Lille
Une première victoire bonifiée pour notre équipe féminine. Créidit photo : SoProd

Après 4 défaites en autant de journées de championnat, les féminines du MHR sont au pied du mur à l’heure de recevoir Lille Villeneuve d’Asq ce dimanche 17 novembre au Stade Sabathé. Leurs adversaires du jour, elles, affichent déjà une victoire au compteur et se verraient bien mettre sous l’eau la tête de leurs rivales historiques.

Dans ce contexte tendu, ce sont les Cistes qui font la meilleure entame. Après une touche rapidement trouvée sur la réception du coup d’envoi, elles commencent le match tambour battant par une séquence de plus de 2 minutes qui met déjà à mal la défense nordiste. A la 5e minute, la mêlée montpelliéraine enfonce son homologue lilloise et récupère une pénalité légèrement à droite dans les 22m, que transforme

Anna Macipe (3-0 à la 6e minute).

Dès la reprise du jeu, l’ailière internationale Caroline Boujard, pourtant en difficulté sur la réception du coup d’envoi, perce le long de sa ligne, bien relayée par la jeune Anna De Almeida, titularisée à la mêlée.

Sous pression, les visiteuses n’arrivent pas à sortir proprement de leur camp. Suite à une touche directe, les bleues récupèrent un lancer dans les 30m. Le lancement en touche est impeccable et permet aux ¾ d’initier une combinaison. L’ouvreuse Emma Coudert profite du désordre créé par une approximation de passe au centre pour récupérer le ballon et décaler Caroline Boujard qui échappe à sa vis à vis pour planter le premier essai (transformé par Anna Macipe, 10-0 à la 10e mintute).

Malgré cette petite avance, le MHR ne relâche pas pour autant son étreinte. Dès le coup d’envoi, la deuxième ligne Flora Micoud perce la défense lilloise. Les relais debout permettent à nouveau de décaler Caroline Boujard qui retrouve Anna Macipe. Puis c’est au tour de la talonneuse Maëlle Huiban de créer une brèche dans la ligne blanche. Les filles de Montpellier obtiennent une touche à 5m de la ligne de Lille mais leur maul franchit la ligne sans parvenir à applatir le ballon.

Les bleues montrent une grosse envie et campent dans le camp blanc. Après la blessure de Carline Boujard (remplacée par Marine Beranger), c’est l’autre ailière Lilou Cozar qui récupère un dégagement encore approximatif du LMRCV et échappe à toutes les défenseuses pour aplatir entre les poteaux (essai transformé par Anna Macipe, 17-0 à la 24e minute).

Après 25 minutes de très haut niveau, les premiers grains de sable apparaissent dans l’organisation montpelliéraine (touche et plaquage ratés). Cela permet aux visiteuses de faire leur première incursion dans le camp ciste. Mais l’alerte ne dure pas et les joueuses de Cyril Bouladou ressortent grâce à un jeu debout efficace et chirurgical. Après plusieurs temps de jeu, Marine Ménager trouve une brèche plein centre grâce à une belle course en cut au ras d’un regroupement. Elle navigue dans la défense avant d’être reprise à 10m de la ligne. Mais dans la chute, elle réussit à relever le ballon à Anna De Almeida qui marque entre les poteaux. (24-0 à la 32e minute)

Sur la réception du coup d’envoi, les bleues ratent de peu leur dégagement en touche. Malgré le tampon de Lilou Cozar à la retombée du ballon, l’attaque lilloise parvient à ramener le ballon au centre du terrain. Le petit coup de pied par-dessus de la centre surprend les filles du MHR qui se retrouvent à courir après la réceptionneuse lilloise et finissent par concéder un essai quelques temps de jeu plus tard (24-5 à la 36e minute).

Suite au carton jaune infligé à la jeune 3e ligne aile Agathe Ducret et à la sérieuse blessure de Anna De Almeida, les Montpelliéraines ne sont pas loin de concéder un deuxième essai juste avant la mi-temps mais un en-avant empêche les Lilloises de concrétiser leur touche à 5m. (24-5, score à la mi-temps)

L’ombre des secondes mi-temps ratées sur les deux dernières rencontres pèse sur la reprise du jeu des Montpelliéraines. Les 10 premières minutes du 2e acte sont clairement à l’avantage des visiteuses. C’est maintenant elles qui enchaînent les temps de jeu et marquent un deuxième essai consécutif, cette fois transformé (24-12 à la 49e minute).

A la 54e minute, Rkya Ait Lahbib écope d’un carton jaune et concède une pénalité dans les 22m à droite des poteaux, heureusement ratée par la buteuse nordiste.

Enfin, une pénalité récupérée en défense dans leurs 22m permet aux Montpelliéraines de conjurer la malédiction. La demie de mêlée entrante Flavie Gros décide de jouer vite. Elle retrouve Emma Coudert qui dégage au pied d’ans l’espace. Sous la pression de Marine Ménager à la retombée, les blanches ne parviennent pas à sécuriser le gain du ballon et c’est Lilou Cozar qui file à nouveau à l’essai (non transformé, 29-12 à la 59e minute).

Les déferlantes bleues sur la défense blanche ne cessent maintenant plus. Rose Bernadou à la brèche, Agathe Ducret au relai, il faut un cafouillage sur la dernière passe entre Marine Béranger et Marine Ménager pour repousser l’échéance. Mais les Cistes obtiennent une mêlée à 5m qui permet à Marine Ménager de marquer en coin (essai transformé par Anna Macipe, 34-12 à la 64e minute).

Sur un lancer lobé de la talonneuse lilloise, c’est encore la pilier internationale Rose Bernadou qui récupère en fond de touche. Elle transmet à Flavie Gros qui parvient à faire la connexion avec la ligne mixte en place sur la largeur. La deuxième ligne Capucine Pardies joue parfaitement le coup pour faire vivre le ballon. Les ¾ décalent finalement l’arrière Lottie Dadds,puis l’inévitable Lilou Cozar qui plante son 3e essai personnel en coin (transformé par Anna Macipe, 41-12 à la 69e minute).

Les 10 dernières minutes ne donneront rien de plus et le match se termine sur un score inchangé (41-12, score final).

Avec cette victoire bonifiée, les joueuses d’Armand Mardon ont rempli la moitié de l’objectif qu’il leur avait fixé. Elles doivent maintenant poursuivre sur leur lancée en terres rennaises pour ramener une deuxième victoire avant de prendre une semaine de repos qui serait bien méritée.