Résumé : MHR féminin – Bobigny
Elles courent, elles courent, Montpellier !
Après 3 défaites en autant de journées de championnat, la victoire s’impose ce dimanche pour les filles du MHR. En déplacement à Bobigny, elles doivent obligatoirement s’imposer pour espérer quitter la zone rouge de cette toute nouvelle poule unique d’Elite 1 à 10 clubs.
Couvert à l’arrivée sur la capitale, le ciel s’est mis aux couleurs montpelliéraines pour le coup d’envoi du match. Ce bon augure permet aux Cistes de faire une très bonne entame, qui les amène à la 7e minutebsur une touche à 10m. Mais cette première occasion est vendangée pour un lancer pris dans les 5m.
Il faut attendre la 13e minute pour voir la première incursion de Bobigny dans les 22m montpelliérains. Mais les visiteuses maîtrisent leur match et ressortent immédiatement grâce à une pénalité jouée à la main.
Malheureusement, de trop nombreuses fautes techniques empêchent les Montpelliéraines d’enchaîner le jeu.
A la 16e minute, Cyrielle Banet n’est pas loin de concrétiser l’ultra-domination du MHR mais elle commet finalement un en avant à 5m de l’en-but sur la réception du petit coup de pied par dessus d’Emma Coudert.
A la 18e minute, elles récoltent une pénalité sur mêlée à 30m à gauche. Même si la tentative de l’ouvreuse blanche est ratée, le MHR continue à mettre la défense balbyniennes sous pression.
A la 22e minute, un en-avant volontaire des locales annihile une occasion franche des filles de Montpellier. Même si l’arbitre inflige un carton jaune à la coupable, cela ne permet toujours pas aux Cistes d’ouvrir le score. Elles décident alors de jouer cette pénalité à la main. Après plusieurs temps de fixation des avants, Cyrielle Banet intercalée dans la ligne vient créer le surnombre depuis son aile opposée et sert Marine B pour le premier essai de la partie (non transformé, 0-5 à la 23e minute).
A la 27e minute, les blanches sont pénalisées en mêlée dans les 30m. Bobigny trouve une pénaltouche à 10m de la ligne montpelliéraine. Même si elles défendent efficacement le maul qui suit, les Montpelliéraines sont à nouveau pénalisée en mêlée, mais cette fois dans les 22m, et la tentative est transformée par la buteuse francilienne. (3-5 à la 31e minute)
Confiantes dans leurs armes offensives, les Héraultaises retournent à l’attaque dès le coup d’envoi. Une belle combinaison sur mêlée voit Lilou Cozar faire la différence à droite, puis à nouveau immédiatement à gauche. Les blanches arrivent enfin à conserver le ballon et à enchaîner le jeu. Et sur le reversement, ça finit par s’ouvrir pour la deuxième ligne Solène Besset (3-12 à la 34e minute).
Alors qu’on joue la dernière minute avant la pause, la première action dangereuse de Bobigny fait des ravages dans la défense montpelliéraine et les internationales Cyrielle Banet et Romane Ménager sortent ensemble sur blessure. (3-12, score à la mi-temps)
Dans les vestiaires, les joueuses s’exhortent à maintenir le cap et à produire une 2e mi-temps de meilleure qualité que celle de la semaine dernière. Elles sont pourtant pénalisées dès la retombée du coup d’envoi mais reprennent vite le cours de leur match et réinvestissent le camp de Bobigny. A la 43e minute, elles ratent une pénalité sifflée à l’intersection des 22 et des 15m.
C’est le moment que choisit alors Bobigny pour mettre un coup d’accélérateur à son jeu. A la 54e minute, les blanches récupèrent un ballon chaud dans les 22m mais sont pénalisées pour un départ hors-jeu sur le dégagement. Les locales obtiennent une pénaltouche à l’entrée des 22m. Elles enchaînent picks and go et pénalités pour finalement franchir la ligne (Essai transformé, 10-12 à la 56e minute).
Alors que la mêlée est en difficulté depuis la sortie de la première ligne titulaire, elle réussit tout de même à récupérer une précieuse pénalité légèrement dans son camp. Mais Emma Coudert envoie son coup de pied directement en ballon mort et tout est à refaire…
Les Cistes sont de nouveau sous la pression des attaques balbyniennes. Après avoir fait refaire 3 mêlées chahutées, l’arbitre finit par pénaliser le pack sudiste, ce qui permet aux locales de prendre la tête pour la première fois de la partie (3-12 à la 72e minute).
Le MHR repart à l’attaque et à la 75e, Anna Macipe tente une pénalité à 45m en face. Trop courte d’une dizaine de mètres, la tentative est finalement récupérée par Bobigny qui lance la contre attaque de ses 22m. Elles obtiennent une
pénalité sur les 50m, puis une pebaltouche sur les 22.
Sous pression sur un coup de pied rasant, Anna De Almeida aplatit un ballon rentré dans l’en-but. En difficulté sur la mêlée à 5m et sur la pénalité qui suit, les Montpelliéraines encaissent un deuxième essai, copie conforme du premier (non transformé, 18-12 à la 81e minute).
Dans les arrêts de jeu, le contre ruck de Caroline Boujard sonne la révolte ciste. Mais sur la deuxième pénalité jouée à la main, Rachel McLachlan se fait arracher le ballon au contact, sonnant ainsi le glas des espoirs montpelliérains. (18-12, score final).
Les cistes courrent donc toujours après leur première victoire officielle cette saison. Elles devront maintenant aller chercher des points face à leurs concurrentes directes pour le maintien : Lille le dimanche 17 novembre à Sabathé et Rennes le dimanche 24 novembre en Ille-et-Vilaine-Vilaine.