• Fonds de dotation
  • Association

Rugby pour tous : l’aventure se poursuit avec les ITEP montpelliérains

Le 27 janvier 2021

Malgré le contexte sanitaire peu propice aux activités inhérentes au ballon ovale, les séances de rugby à destination des pensionnaires des ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) Languedoc et Nazareth se poursuivent sur les prés du complexe Yves du Manoir.

Ce programme est un historique des actions menées par le Fonds de dotation Montpellier Rugby. Son impact reflète totalement le projet social du club, c’est à dire créer du lien et se servir du rugby comme un outil pédagogique et d’inclusion pour un public qui n’en a pas forcément l’accès.

Depuis plus de 8 ans l’infatigable Gaëlle Mignot conduit les entrainements hebdomadaires et dirige l’équipe lors du tournoi national inter ITEP. Avec les restrictions sportives liées au Covid-19, les séances du mardi après-midi représentent une bouffée d’air frais pour ces jeunes sujets aux troubles du comportement. Particulièrement précieux pour canaliser ces jeunes, le rugby est le moyen idéal pour apprendre à contenir ses émotions, respecter ses coéquipiers et ses adversaires, se familiariser avec un environnement où les règles dictent le jeu. Sous l’œil bienveillant des éducateurs des deux ITEP, les séances sont toujours construites en deux temps : la pratique et le « feed back » oral collectif avec la coach pour analyser ce qu’il s’est passé durant la séance. On observe des jeunes particulièrement appliqués sur le terrain avec l’envie de bien faire. Il se dégage même une ambiance besogneuse et studieuse en fin de partie au moment où Gaëlle fait le point avec chacun. Vu de l’extérieur rien ne laisse présager de quelconques comportements excessifs.

Cette saison, fort de la nouvelle implication de l’association support du MHR qui rejoint le fonds de dotation dans cette aventure, et avec l’appui également de notre partenaire Intersport, le club a pu habiller ces jeunes pousses aux couleurs du club : shorts, vestes et même maillots de match pour l’incontournable challenge inter ITEP qui aura lieu au mois de juin du côté de Dax. Plus de 50 ITEP seront réunis pour un tournoi que certains ambitionnent de remporter d’après les premières réactions recueillies après l’entrainement de cette semaine. Et Gaellle Mignot de rappeler que le plus important « sera de jouer tous ensemble et de remporter les points fair-play ».

C’est tout le mal que l’on souhaite à cette belle équipe !

#TeamMHR #TeamSOLIDAIRE

Galerie photo