• Fonds de dotation

Rugby santé: 1ère édition du tournoi Laura Bah

Le 24 mai 2022

En ce samedi 21 mai 2022, les terrains du complexe Yves-du-Manoir étaient envahis, dès les premières lueurs du jour, par des joueuses et joueurs d’un rugby un peu particulier : le rugby santé.

Adressée à des personnes ayant ou ayant eu un cancer, cette pratique du rugby se révèle être un outil thérapeutique efficace sur le chemin de la rémission. Fort de sa toute nouvelle section rugby santé, le MHR Solidaire a donc pris les devant pour organiser ce tournoi ou plus de 50 participants et participantes ont répondu présent. On comptait notamment une équipe de « Rubies » de Lavaur, deux de Marseille, mais aussi les structures de santé locales (ICM, Clinique Clémentville, CHU Montpellier) bien décidées à faire la promotion de cette jeune activité. Que l’on ne s’y trompe pas, il n’y a pas eu de placages, groupés pénétrants, mêlées ou autres actions de jeu que l’on retrouve dans le rugby dit classique. Les règles sont totalement adaptées à la pathologie des pratiquants. On y joue donc à 5 contre 5 avec des placages simulés par des touchés.

C’était donc l’occasion pour les membres de la section de se confronter à d’autres équipes, le tout dans une ambiance décontractée et bon enfant ! Malgré la chaleur étouffante, les participants ont tout donné et ont montré une image du rugby plaisante à voir entre don de soi et convivialité. L’émotion était également présente puisque le tournoi était dédié à Laura Bah, une des premières bénéficiaires des séances de rugby santé organisées en collaboration avec l’association Etincelle. Sous les yeux de sa famille, Laura a eu droit à un bel hommage et nul doute qu’elle aurait apprécié cette journée.

Les participants ont ensuite pris le chemin de la brasserie pour y partager le verre de l’amitié et entendre les discours des professionnels de santé, les professeurs Pierre Senesse de l’ICM et Jean-Bernard Dubois de la Ligue Nationale contre le Cancer mais aussi d’Elodie Brun Mandon, conseillère municipale en charge de la prévention santé. Tous ont rappelé les gestes préventifs pour lutter contre le cancer et notamment les bienfaits d’une activité physique régulière.

La suite des festivités s’est déroulée du côté des travées du GGL Stadium et de la belle victoire de nos Cistes contre le Racing 92. En résumé, une belle journée rugby !

#TeamMHR #TeamSOLIDAIRE

Galerie photo