• Fonds de dotation
  • Club

Sport & santé : journée rugby au GGL Stadium

Le 04 octobre 2019

« Dédiaboliser » la pratique du rugby. C’est la volonté du MHR et en particulier de son fonds de dotation qui par l’intermédiaire de ses éducateurs propose des séances de rugby à un public, à priori, aux antipodes de la discipline ou en tout cas pas vraiment destiné à manier le cuir.

Loin, très loin même de l’engagement des matchs de la coupe du monde qui se déroulent en ce moment au Japon, une journée dite « sport santé » était organisé au GGL Stadium avec le Centre Climatique des Ecureuils d’Antrenas (48), à l’origine de l’action, et l’Institut St Pierre de Palavas qui s’est joint volontiers aux festivités. Cette sensibilisation concernait leurs jeunes bénéficiaires, âgés de 12 à 17 ans, en situation de surpoids. Rien de mieux qu’un rugby ludique pour redécouvrir le plaisir de faire du sport, le tout en ayant la possibilité d’avoir des experts « maison » pour redonner goût à la pratique physique ou adresser des conseils en nutrition et sur l’hygiène de vie. Dans la mise en place de son projet, le FDD a ainsi pu compter sur le soutien de la cellule performance du club, jamais avare en conseils pour éduquer aux bonnes pratiques inhérentes aux activités physiques.

Le programme comprenait donc une partie terrain autour de petits jeux pour appréhender ce sport que très peu d’enfants avaient déjà eu l’opportunité de pratiquer. Lorsque Gaëlle Mignot a lancé la séance, ce n’était pas l’engouement général chez les ados, et c’est un euphémisme. Pourtant, lors du bilan et des échanges effectués plus tard dans la matinée, tous seront d’accord pour dire que l’heure consacrée à la séance fut bien trop courte. Les jeunes se sont donc pris au jeu et ont montré une belle capacité à bouger et s’impliquer dans les différents ateliers proposés. Ceux-ci étaient organisés autour du maniement du ballon, de la simulation des placages avec les flags et d’une petite opposition pour conclure la séance. En fin de matinée, les éducateurs et les 21 jeunes présents se sont dirigés vers la salle des trophées pour un instant plus calme basé sur des échanges avec Gaelle Mignot, Léa Chazalette (toutes les deux joueuses en équipe 1) et Ronan Chambord qui ont expliqué leur quotidien de sportif. Les intervenants ont également rappelé leur parcours, mais aussi l’importance de trouver du plaisir à pratiquer du sport et ce quel que soit son niveau. On a parlé passion, équilibre de vie et… rugby évidemment ! Quel autre sport peut se vanter de pouvoir composer avec autant de profils si différents ? Ce n’est pas Nemani Nadolo, ni Gabriel Ngandebe qui diront le contraire... Mme Maurin, présidente de Ligue contre l’Obésité était également présente et a pu participer aux débats et échanger avec le public.

Après l’effort,  le réconfort. Organisé à la brasserie, le repas était calqué sur celui des joueurs pros pour l’occasion. L’alimentation étant au cœur de la thématique du jour, nos jeunes initiés ont reçu, en plus du repas sportif, les conseils avisés du chef qui leur a expliqué la composition en détails. Puis ce fut autour de la cellule performance du club de prendre le relais en leur présentant « l’autre côté du miroir », c’est-à-dire tous les outils mis en place pour accroitre les performances des joueurs. Mathieu Borel et Stephen Mutch, respectivement préparateur physique en charge de la nutrition et responsable de la cellule performance, ont évoqué de nouveau l’alimentation mais aussi le sommeil, la récupération, la prévention des blessures, l’hydratation ou encore la semaine type d’un joueur. Leurs propos ont été suivis d’une mise en situation: direction la salle de cardio pour un test « monitoring » et explications des différents exercices faits avec les joueurs sur la partie musculation. La journée s’est terminée par une visite des installations, histoire de donner une petite dose de motivation supplémentaire aux jeunes. Au vu de l’implication de ces derniers sur la journée, le pari semble réussi. Certains d’entre eux préciseront même avant de partir vouloir s’inscrire très prochainement dans un club de rugby…

Galerie photo