Stade Rennais / MHR
Ce dimanche 31 mars, les filles du MHR se déplaçaient à Rennes pour le compte de la dernière journée de Coupe de France. Sans plus aucun espoir de qualification, le seul enjeu de la rencontre, martelé par la capitaine du jour Marine Béranger, est la préparation du 1/4 de finale en terres blagnacaises. Même s’il aligne une équipe remaniée avec de nombreuses joueuses du groupe espoirs, le staff attend que ses joueuses valident certains points clef du projet offensif en opposition réelle.
Le coup d’envoi est donné à 13:30. Un crachin typiquement breton arrose la belle pelouse naturelle du Stade Vélodrome de Rennes. La pluie perturbe les premières minutes du match. Gênées techniquement, les deux équipes s’en remettent à la gestion au pied de leurs ouvreuses. A ce petit jeu, Emma Coudert se montre plus efficace que son opposante et amène le jeu devant la ligne rennaise. Il n’en faut pas plus pour que la jeune pilier Alicia Masquer trouve tout en puissance une faille au ras des poteaux (essai transformé par Maë Lévy, 0-7 à la 12e minute).
A la reprise, le jeu s’installe dans le camp des Cistes. Les locales tiennent plus le ballon et nos joueuses s’exposent à la puissance de leurs adversaires. Malgré de belles séquences défensives, le MHR finit par craquer à la 27e minute (essai non transformé, 5-7 à la 27e minute).
Les corps sont mis à rude épreuve et le soigneur bleu enchaîne les interventions (sortie pour Fanny Morel, soin pour Flavie Gros, Maë Levy, Caroline Boujard et Khoudedia Cissokho). Les visiteuses ne parviennent plus à sortir de leur camp et jouent sous la pression rouge et noire. A quelques minutes de la pause, les blanches croient concéder un second essai sur une percée tranchante de l’arrière bretonne mais elles sont finalement sauvées par l’arbitre qui revient sur une passe en-avant. Contre le cours du jeu, Emma Coudert parvient même à claquer un drop juste avant la mi-temps sur la première incursion montpelliéraine dans le camp rennais depuis de longues minutes. (5-10, score à la mi-temps)
A nouveau secouée dès la reprise, la jeune demi de mêlée Flavie Gros est remplacée par la tout aussi jeune Anna De Almeida (pas encore 40 ans à elles deux). Puis c’est au tour de Léa Chazalette de quitter le terrain, éprouvée par deux fois sur une longue percée de la centre rennaise. Ainsi renforcées par la fraîcheur du banc, les Cistes parviennent à se sortir d’une situation délicate devant leur ligne pour réinvestir le camp adverse.
Mais un bourde au pied de leur arrière Maë Lévy les ramène dans leur en-but pour un renvoi à haut risque.
Pendant presque 30 minutes, les mêlées, les touches, les mauls et les pénalités s’enchaînent dans les 22m blancs mais deux nouveaux sauvetages derrière la ligne permettent à la défense montpelliéraine de tenir bon malgré les cartons jaunes infligés à la jeune deuxième ligne Capucine Pardies et à la centre Louen Laramy.
De part et d’autres, des fautes techniques (en avant et pénalité en balllon mort) empêchent le Stade Rennais de marquer et le MHR de se donner vraiment de l’air. Alors que rien n’a été marqué depuis la mi-temps, les 5 dernières minutes du match réservent un final à rebondissements. A la 36e minute, les filles du Stade Rennais finissent par concrétiser leur ultra-domination de la deuxième période par un essai transformé. Elles prennent la tête au score pour la première fois de l’après-midi (essai transformé, 12-10 à la 76e minute).
Piquée au vif, la capitaine du jour Marine Béranger ne compte pas vendre sa peau si facilement. Dès le coup d’envoi, elle enchaîne un gros plaquage à la retombée du ballon et un contre sur la tentative de jeu au pied des Bretonnes
pour finalement offrir un essai salvateur à la troisième ligne Philippine Marquier (essai non transformé, 12-15 à la 78e minute.)
Le MHR pense avoir fait le plus dur en revenant au score immédiatement. Les joueuses espèrent parvenir à gérer sereinement les deux dernières minutes. Malheureusement, elles se mettent hors-jeu sur un jeu au pied mal négocié par Maë Lévy. Puis elles commettent un en-avant sur la penaltouche qui s’ensuit. Les Rennaises obtiennent une dernière mêlèé dans les 22m bleus. Les locales jouent crânement leur lancement de jeu et provoquent une faute défensive par une course tranchante en plein centre du terrain. Ce plaquage raté par les Héraultaises offre aux Bretonnes la faveur de l’ultime rebondissement de cette folle fin de match (essai transformé 19-15 à la 42e minute, score final).Plutôt satisfait par l’engagement de ses joueuses, le staff des féminines estime que l’objectif de préparation du 1/4 de finale est atteint. Mais il faudra évidemment se montrer plus régulières dans la gestion globale pour espérer créer la surprise en phases finales.