UN DERBY POUR NOËL !
UN DERBY POUR NOËL !

Pour les fêtes de Noël, nos Cistes reçoivent leurs voisins de Perpignan, ce vendredi 23 décembre à 18h45 pour le retour du Top14 et le dernier match à domicile de l’année. Un match important pour rester dans la course au Brennus, mais également pour effacer la dernière défaite frustrante à domicile face aux Ospreys la semaine passée.

Pour l’USAP, le début de la Challenge Cup fut compliqué, avec deux défaites en autant de matchs, une première à domicile face aux Bristol Bears (5-19), et la dernière en Écosse face aux Glasgow Warriors (26-18). Bien que la petite coupe d’Europe ne soit pas leur objectif, les défaites ne sont jamais bonnes. En Top14, les Catalans restent sur une victoire à Aimé Giral contre Bordeaux (23-20) ainsi qu’une défaite chez les Toulousains (34-13). Il ne faut tout de même pas prendre cette équipe à la légère, tant leur motivation pour ce derby sera à bloc et qu’ils viendront en terre héraultaise sans complexe, mais avec l’espoir de réaliser un exploit.

Pour nos Cistes, les deux semaines de Champions Cup se sont malheureusement conclues par une mauvaise note à domicile. La compétition avait pourtant bien commencé avec un succès à l’arraché sur les terres des London Irish (27-32), cinq points pris à l’extérieur qui nous ont fait du bien. Samedi dernier, nos Cistes recevaient les Gallois des Ospreys pour la deuxième journée, mais tout ne s’est pas passé comme voulu. En effet, nos Champions n’ont pas montré leur meilleur visage face à des Gallois pleins d’envie qui sont parvenus a remporter leur premier match depuis plus de deux mois (10-21). En Top14, nos Cistes nous avaient quittés sur une belle victoire à domicile face à Bayonne (35-14) ainsi qu’une courte défaite en Auvergne face à Clermont (19-14).

Au classement du Top14, le MHR est toujours cinquième avec 29 points, tandis que Perpignan pointe à la treizième place et comptabilise 18 points.

L’année dernière, les Catalans avaient réussi à nos Cistes, qui étaient parvenus à s’imposer lors des deux confrontations. La première au GGL Stadium, s’était conclue par une victoire sans appel bonifiée 30 à 6. Au retour, le match fut plus serré, mais le MHR est parvenu à en sortir vainqueur sur le score de 13 à 23. Deux victoires importantes dans la course au Brennus remporté.

Côté joueurs : Dans ces rangs, Perpignan compte de nombreux joueurs expérimentés qui permettent de remporter des rencontres qu’ils ne remportaient pas auparavant. L’emblème de cette équipe n’est sans aucun doute le polyvalent trois-quarts et capitaine, Mathieu Acebes qui dirige cette équipe à la perfection. Ce week-end aura également lieu un beau duel de numéro dix, car l’USAP compte dans ses rangs, Tristan Tedder, auteur de bonnes performances en ce début de saison et très convoité par de nombreux clubs prestigieux du Top14. Quelques têtes nous seront également familières, mais une plus particulièrement, Kélian Galletier, évoluant depuis tout petit dans la région et Champion de France avec le MHR, il a rejoint l’effectif catalan cette année.

Nous vous donnons donc rendez-vous demain au GGL Stadium pour supporter nos Cistes dans ce derby face aux catalans de Perpignan. Un cadeau avant l’heure, on l’espère, mais aussi un feu d’artifice en fin de match pour clôturer cette merveilleuse année à vos côtés à domicile !

Marius VINCENT