un point… c’est tout !
Sur le plan du suspense, les week-ends se suivent et se ressemblent du côté du GGL Stadium. Toujours lancés dans une course poursuite pour échapper aux dernières places du classement, les Cistes se devaient de réagir après leur déroute au stade Mayol. Mais la tâche s’annonçait difficile face au leader du classement le Stade Français. La marche était haute…et malheureusement, les Cistes ont du se contenter du point de bonus défensif.
Ce sont les visiteurs qui prennent le début de partie à leur compte. Dominateurs en mêlée, les Parisiens capitalisent sur le pied de Joris Segonds pour prendre l’avantage et creuser légèrement l’écart. Le réveil montpelliérain ne se fait pas attendre et les Cistes recollent grâce à une pénalité de Louis Carbonel. Malgré un essai refusé justement à Nicolas Janse Van Rensburg, la première mi-temps est pauvre en occasion et le score affiche un timide 6-3 en faveur des parisiens à la pause.
En deuxième période, le Stade accélère et inscrit 3 points de plus grâce à un drop de Segonds. Le MHR réagit et, sur un ballon porté, le talonneur Christopher Tolofua inscrit le seul essai de la rencontre qui place les Cistes devant au panneau d’affichage (10-9). Mais le leader parisien, efficace sur les zones d’affrontement, obtient une dernière pénalité qui scellera le score du match (10-12).
Avec un point de bonus défensif comme maigre consolation, les Cistes devront cravacher jusqu’à la fin pour arracher le maintien dans ce Top 14 toujours plus difficile ! Place maintenant à une parenthèse irlandaise avec la réception de l’Ulster, dimanche prochain, pour les 8e de finale de Challenge Cup. Et si, encore une fois, le salut venait de l’Europe… ?